Home / COOPÉRATION / Coopération SUD-SUD: renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de la Côte d’Ivoire

Coopération SUD-SUD: renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de la Côte d’Ivoire

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de  l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El KHIEL, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, reçoit une délégation ivoirienne d’experts présidée par Monsieur Claude Isaac, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire.

Cette visite fait suite à une mission d’imprégnation, conduite par  Monsieur Claude Isaac DE, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire au mois d’octobre 2017 au Maroc. Au regard de la pertinence des échanges et des informations recueillies lors de cette mission, et dans le cadre des réflexions pour l’élaboration d’une nouvelle Politique du Logement en Côte d’Ivoire, Monsieur le Ministre s’est proposé de conduire une autre mission à Rabat, au Maroc qui vise à approfondir les échanges entamés lors de cette dernière mission.

A lire aussi:⇒ Côte d’Ivoire: Assemblée générale ordinaire de l’ACMRCI.

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de  l’Habitat et de la Politique de la Ville a souligné l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire tout en adressant ces remerciements pour l’appui de la République de Côte d’Ivoire au retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine. Monsieur le Ministre a tenu aussi à rappeler que cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la volonté Souveraine d’approfondir les échanges et la coopération avec les pays membres de l’Union Africaine et spécialement dans les domaines de l’Habitat et du Développement Urbain.

Le 20 janvier 2015Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont renforcé leur coopération bilatérale lors de la visite du président ivoirien, Alassane Ouattara, dans le royaume chérifien. Les deux pays ont signé  16 accords de coopération touchant plusieurs domaines : Le premier accord, relatif à la coopération en matière de sécurité, a été signé par MM. Charles Koffi Diby, ministre d’Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères et Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur.

Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody.

Le troisième accord est un protocole de coopération entre les ministères de la justice des deux pays. Il a été signé par MM. Charles Koffi Diby et Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés.

Les deux ministres ont également signé trois autres accords. Il s’agit d’une convention sur le transfèrement des personnes condamnées, d’une convention sur l’extradition et d’une autre convention d’entraide judiciaire en matière pénale.

Le septième accord porte sur la coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques. Il a été signé par MM. Charles Koffi Diby et Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Le huitième accord porte sur la mise en place d’une plateforme logistique pour la commercialisation des fruits et légumes à Abidjan. Il a été signé par MM. Charles Koffi Diby et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Le neuvième accord, qui a trait à l’assistance mutuelle administrative en matière douanière, a été signé par Mme Nialé Kaba, ministre déléguée auprès du Premier ministre ivoirien chargée de l’Economie et des Finances, et M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances.

Le dixième accord, relatif à la coopération dans le domaine de la santé, a été signé par Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le SIDA, et M. El Houssaine Louardi, ministre de la Santé.

Le onzième accord est un mémorandum d’entente de coopération en matière de gestion des Affaires des communautés établies à l’étranger. Il a été signé par MM. Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Le douzième accord porte sur la coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement technique. Il a été signé par MM. Charles Koffi Diby et Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

La treizième convention est un protocole d’accord de coopération en matière d’environnement et de développement durable. Il a été signé par M. Charles Koffi Diby et Mme Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’environnement.

Le quatorzième accord est un mémorandum d’entente relatif au financement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. Il a été signé par Mme Nialé Kaba et MM. Said Zarrou, président du directoire de la société Marchica Med, et Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa Bank.

Le quinzième accord est un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la gestion de la diaspora entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Il a été signé par MM. Ally Coulibaly et Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.

La seizième convention est un protocole d’accord de coopération entre l’Institut marocain des administrateurs (IMA) et l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI). Il a été signé par Mme Viviane Zunon Kipre, présidente de l’INADCI et M. Said Laftit, président de l’IMA.

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun, le partage d’expérience dans le domaine de la politique du logement, de l’Habitat social, des villes nouvelles et du développement urbain. Durant ces entretiens, Messieurs les Ministres ont aussi discuté les axes de coopération bilatérale futurs entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, ainsi que les différentes possibilités de développement et d’échange d’expertise.

Lors de son allocution à cette occasion, Monsieur le Ministre a présenté l’approche adoptée par le Royaume du Maroc en vue de définir une vision globale de lutte contre l’habitat insalubre et de développer de nouveaux mécanismes et outils d’intervention. Monsieur le Ministre a souligné aussi que les efforts entrepris et les performances réalisées dans ce domaine ont permis au Maroc de réaliser d’importantes avancées en matière d’intensification et de diversification de l’offre en logements, l’objectif étant l’amélioration des conditions de vie des citoyens marocains dans un souci permanent de justice sociale et d’équité spatiale.

De son côté, Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat a souligné les efforts déployés par le Ministère en matière de politique de logement, notamment l’encouragement du logement social à travers les dispositifs de financement qui ont été adoptés pour accompagner une demande accrue en matière d’habitat à travers, principalement, l’augmentation de la production du logement social moyennant l’encouragement des aides directes, l’octroi d’avantages fiscaux, la réforme des systèmes de financement.

Pour sa part, Monsieur Claude Isaac, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire a remercié le Royaume du Maroc pour les efforts déployés afin de renforcer les liens de Coopération bilatérale entre les deux pays, et a présenté également ses remerciements à Monsieur le Ministre et à Madame la Secrétaire d’Etat pour l’accueil chaleureux et la richesse des échanges en matière d’Habitat et de développement Urbain.

A l’issue de cette rencontre, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du royaume du Maroc et le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme de la République de Côte d’Ivoire. Les axes de ce mémorandum portent sur les échanges dans les domaines techniques, scientifiques, juridiques et opérationnels entre les divers acteurs concernés des deux pays.

Ont été présents à cette rencontre son Excellence Monsieur Idrissa TRAORE, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Royaume du Maroc, Monsieur le Secrétaire Général ainsi que l’ensemble des Hauts responsables du Ministère.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Abidjan de la 1ère édition de « La Nuit de l’entreprise marocaine en Côte d’Ivoire »

Cet événement, qui s’est déroulé en présence d’officiels et de directeurs d’établissements publics ivoiriens, vise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>