Home / COOPÉRATION / Burkina: Un dépôt d’armes attaqué à l’ouest de la capitale Ouagadougou

Burkina: Un dépôt d’armes attaqué à l’ouest de la capitale Ouagadougou

Burkina : un dépôt d’armes attaqué à Yimdi à l’ouest de Ouagadougou

Un dépôt d’armes et de munitions de l’armée burkinabée, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, a été attaqué, vendredi 22 janvier, vers 4 heures du matin. D’après le capitaine Yé, porte-parole de la gendarmerie, l’assaut a été mené par une dizaine d’hommes identifiés comme d’anciens membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ex-garde prétorienne du président déchu Blaise Compaoré.

L’attaque n’a pas fait de victimes mais un blessé est à déplorer. « Ils ont pu ramasser des armes et des munitions et partir avec », a assuré à l’AFP une source au sein de l’armée burkinabè s’exprimant sous couvert d’anonymat.

« Ils étaient une vingtaine. Ils ont ligoté certains des hommes qui étaient sur place avant de mener l’opération. Pour l’instant on compte un blessé parmi les soldats qui assurent la garde de la soute. On a pu identifier quelques uns d’entre eux et nous poursuivons les investigations », a confié une autre source militaire.

les assaillants étaient vêtus de treillis léopard, anciennes tenues du Régiment de sécurité présidentielle, aujourd’hui dissous, et, selon l’AFP, un membre du RSP a été reconnu.

Ce sont des hommes du RSP et leur ancien chef, Gilbert Diendéré, qui avaient mené, à la mi-septembre 2015, le coup d’Etat contre les autorités de transition dirigées par Michel Kafando et son premier ministre Isaac Zida. Le putsch, avorté grâce à l’intervention de l’armée loyaliste, avait abouti au démantèlement du régiment d’élite.

« Le site est sous contrôle des Forces armées nationales et le dispositif de surveillance a été renforcé », conclut le communiqué. Le porte-parole du gouvernement, Rémi Dandjin, a confirmé l’assaut, sans donner de précisions.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Le Ministre de la Sante et le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique donnent le lancement officiel de la semaine Nationale de Santé Scolaire

Le Maroc célèbre la Semaine Nationale de Santé Scolaire du 22 au 27 avril 2019, …