Home / MONDE / Burkina Faso: Procès de Gilbert Diendéré, 27 février prochain

Burkina Faso: Procès de Gilbert Diendéré, 27 février prochain

 

l’ouverture du Procès, du Général Diendéré Gilbert, prévu le 27 février prochain, 9h00 à la salle des banquets de Ouaga 2000 en audience publique

Gilbert Diendéré, né en 1960 ou 1961, est un général de l’armée du Burkina Faso et homme d’État, ancien chef d’état-major particulier de l’ancien président Blaise Compaoré. Le 16 septembre 2015, il effectue une tentative de coup d’État dans le but de renverser le régime de transition en place, dirigé par Michel Kafando. Suite aux manifestations de la population et aux condamnations de la communauté internationale, ce coup d’État se solde par un échec et les autorités de transition sont ré-installées dans leurs fonctions le 23 septembre 2015. Il déclare regretter son acte et dit être prêt à en assumer les conséquences devant la justice.

Le procureur Près le Tribunal Militaire de Ouagadougou informe l’opinion nationale et internationale de l’ouverture, le mardi 27 février 2018 à 09 heures du jugement au fond de l’affaire Ministère public contre le Général Diendéré Gilbert et 83 autres accusés d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire de biens appartenant à autrui, trahison, incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline militaire, violence et voies de fait sur autrui, ou de complicité de ces infractions.

Cette audience de la Chambre de Jugement, délocalisée dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000, est publique. Par conséquent, tout le monde y est convié.

Ouagadougou le 29 janvier 2018

Le Procureur Militaire
Magistrat Commandant ZANRE Alioun

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Contre le racisme et la discrimination raciale: Un combat au quotidien

On entend par racisme une idéologie qui classe les personnes dans des groupes prétendument naturels appelés « races » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *