Home / CULTURE / Burkina Faso: le 13, un chiffre maudit de tout temps

Burkina Faso: le 13, un chiffre maudit de tout temps

  L'attaque contre le restaurant Aziz-Istanbul a fait 18 morts dimanche 13 août à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.  REUTERS

L’attaque contre le restaurant Aziz-Istanbul a fait 18 morts dimanche 13 août à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
REUTERS

Le 13 août 2017 des hommes, armés de kalachnikovs, ont ouvert le feu dimanche soir sur un café de la capitale burkinabé Ouagadougou fréquenté par des étrangers.

Rappel:

  • Vendredi 13 novembre 2015, une série d’attaques terroristes frappait Paris et Saint-Denis. Ce site réunit plus de 600 articles pour mieux comprendre les événements qui ont bouleversé la France et leur onde de choc dans le monde.
  • Dimanche 13 mars 2016, dix personnes armées de Kalachnikov ont tiré des rafales à plusieurs endroits le long de la plage, , dans la ville touristique et balnéaire de Grand-Bassam.

S’agit il d’un pur hasard? ou bien AQMI a adapté ses modes d’actions. Une stratégie permettant de marquer les esprits.

Lire aussi: ⇒ Burkina Faso / Attaque du 13 août : la Liste des victimes

La superstition liée au nombre 13:

Les pouvoirs maléfiques accordés au chiffre 13 sont vieux comme le monde, ou presque. La connotation négative du chiffre 13 remonte au moins à l’Antiquité. A cette époque, c’est le 12 qui faisait la loi : il y avait 12 lunes dans l’année, 12 dieux de l’Olympe, 12 travaux d’Hercule ou 12 signes du Zodiaque. Le 13 avait très mauvaise réputation parce qu’il suivait ce 12 parfait, rompant l’harmonie et menant tout droit au désordre. Dans la Rome antique, le vendredi était, lui, considéré comme un jour néfaste puisqu’on y exécutait les condamnés. Il y a aussi des origines chrétiennes. Jésus a été crucifié le Vendredi saint. Lors de son dernier repas, la Cène, en présence des 12 apôtres, dont le traître Judas, ils étaient 13 à table.

Le vendredi était le jour des pendus en Angleterre

A en croire certains biblistes, c’est aussi un vendredi qu’Adam et Eve auraient croqué dans la pomme interdite, ce qui leur a valu d’être chassés du paradis. Un peu plus proche de nous, c’est un vendredi 13 de l’année 1307 que le roi Philippe le Bel a ordonné l’arrestation de tous les chevaliers de l’ordre du Temple. Parmi les 140 Templiers de Paris remis aux mains des inquisiteurs, 54 ont été brûlés après avoir avoué des crimes hérétiques comme celui d’avoir craché sur la croix. Enfin, en Angleterre, le vendredi était le jour des pendus. Aujourd’hui, tous les pays du monde n’ont pas décrété le vendredi 13 comme leur journée porte-malheur.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

RÉACTIONS SE MULTIPLIENT SUITES AUX PROPOS DE DONALD TRUMP, MACKY SALL FAIT CONVOQUER L’AMBASSADEUR DES USA À DAKAR

« Le gouvernement de la République du Sénégal a appris avec une vive indignation les propos outrageants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>