Home / Business / Brésil: Le nouveau président et l’Amazonie. À M. Zuckerberg, nettoyez WhatsApp!

Brésil: Le nouveau président et l’Amazonie. À M. Zuckerberg, nettoyez WhatsApp!

Un fasciste voulant lâcher des bulldozers sur l’Amazonie est désormais président du Brésil, élu grâce à un raz-de-marée de fausses informations en sa faveur qui a inondé Whatsapp, financé à coups de millions par des grandes entreprises.

Nous devons empêcher ce drame de se reproduire! Rassemblons-nous pour exiger de Mark Zuckerberg qu’il mette de l’ordre dans ses réseaux sociaux avant que d’autres hommes et femmes politiques sinistres n’arrivent au pouvoir:

Avaaz:

Signez:⇒ La pétition

C’est glaçant: le nouveau président élu du Brésil veut lâcher des bulldozers sur l’Amazonie, a menacé de tuer 30.000 “gauchistes” et admire les dictatures. Pourtant il y a encore peu, quasiment personne n’envisageait de voter pour lui. Comment cela est-il arrivé?!

Brésil / Jair Bolsonaro: Un candidat de l’extrême droite, élu président du pays…

À cause de WhatsApp, une application de Facebook.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, n’a pas réagi lorsque de riches entreprises ont illégalement dépensé des millions de dollars pour inonder cette messagerie de fausses informations et de discours de haine — jusqu’à ce que le pays finisse par faire davantage confiance à un obscur fasciste qu’à n’importe quel autre candidat.

M. Zuckerberg aurait pu réagir à temps et informer les utilisateurs. Il ne l’a pas fait. Aujourd’hui, c’est à nous de jouer pour couvrir Facebook de honte, tant que ses dirigeants n’auront pas pris leurs responsabilités — ils doivent mettre fin aux fausses nouvelles et discours de haine sur leurs plateformes, avant que d’autres personnes de l’acabit du président du Brésil ne prennent le contrôle de nos démocraties et de notre avenir.

Cliquez pour réparer nos réseaux sociaux

WhatsApp, c’est le paradis des fausses informations: cette messagerie est intégralement cryptée et personne ne sait ce qu’il s’y passe. Au Brésil, il a fallu que des millions de fausses nouvelles s’y répandent pour que les journalistes commencent à s’y intéresser! Mais il y a une solution: convaincre WhatsApp d’installer un filtre à fausses informations pouvant être activé par les utilisateurs, et qui les alerterait en cas de possible désinformation.

A Lire aussi  Facebook: Non, taper "BFF" ou "XOXO"... ne permet pas de vérifier si votre compte est sécurisé

Pour que ça fonctionne, la messagerie doit rendre le cryptage optionnel, au choix des utilisateurs, ce qui protégerait à la fois notre démocratie et notre vie privée.

La quantité de fausses informations sur nos réseaux sociaux est une immense crise internationale. Facebook continue d’héberger des centaines de millions de faux comptes actifs! YouTube compte 2 milliards (!) d’utilisateurs regardant jusqu’à une heure par jour de vidéos, et des chercheurs ont montré que ses algorithmes poussaient les gens vers des contenus extrémistes, racistes et malveillants.

C’est pourquoi notre mouvement a choisi de riposter et exige des réseaux sociaux, à commencer par WhatsApp, qu’ils défendent les citoyens, les démocraties et les vraies informations.

Cliquez pour signer ci-dessous, avant que d’autres fascistes n’utilisent les réseaux sociaux pour nous monter les uns contre les autres:

Cliquez pour réparer nos réseaux sociaux

Avaaz combat les fausses informations et la désinformation tout autour du monde. Au Brésil, nos “Elfes”, des chasseurs “d’infox” en ligne, ont révélé un des plus grands réseaux de désinformation du pays et contribué à son démantèlement. Mais c’était trop peu, trop tard. Les algorithmes ont désormais une influence gigantesque sur nos sociétés… et en ce moment, ils nous gavent de poison. Au nom de tout ce que nous aimons, nous devons y mettre de l’ordre, avant qu’il ne soit trop tard.

POUR PLUS D’INFORMATION:

Brésil: quand des soutiens de Bolsonaro utilisent WhatsApp pour des “fake-news” (RFI)
http://www.rfi.fr/ameriques/20181025-bresil-soutiens-bolsonaro-whatsapp-fake-news

“Infox” au Brésil: comment les fausses informations ont inondé WhatsApp
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/25/infox-au-bresil-comment-les-fausses-informations-ont-inonde-whatsapp_5374637_4408996.html

Brésil: l’élection de Jair Bolsonaro, une catastrophe pour l’environnement (RTL)
https://www.rtl.fr/actu/international/bresil-l-election-de-jair-bolsonaro-une-catastrophe-pour-l-environnement-7795277476

Dix citations qui en disent long sur Jair Bolsonaro (Courrier International)
https://www.courrierinternational.com/article/dix-citations-qui-en-disent-long-sur-jair-bolsonaro

Corruption, “fake news”, et WhatsApp: comment Bolsonaro a conquis le Brésil (Vox, en anglais)
https://www.vox.com/world/2018/10/29/18025066/bolsonaro-brazil-elections-voters-q-a

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Brésil / Jair Bolsonaro: Un candidat de l’extrême droite, élu président du pays…

Promettant de « changer le destin du Brésil », le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *