Home / POLITIQUE / Brahim Fassi Fihri: Le Discours Royal est pragmatique et opérationnel.

Brahim Fassi Fihri: Le Discours Royal est pragmatique et opérationnel.




Brahim Fassi Fihri est le président fondateur de l’Institut Amadeus, un think tank marocain.




 

Le Discours Royal est pragmatique et opérationnel. Il concrétise le lancement de la nouvelle stratégie pour le développement de nos Provinces du Sud, qui bénéficient déjà du meilleur taux régional de développement. Les 14 milliards d’investissements dans des projets multidimensionnels feront du Sahara un pôle économique et de compétitivité intégré de premier plan ancrant davantage le Royaume à son continent d’appartenance.

Le contenu du Discours met en avant la volonté du Maroc et de son Souverain de passer concrètement à l’action en rompant avec les pratiques anciennes, dont notamment l’économie de rente. Sur le plan politique, la fermeté rassurante et l’intransigeance du Maroc revendiquée au plus Haut niveau est la meilleure réponse à apporter à ceux qui tentent d’instrumentaliser les questions des Droits de l’Homme et des ressources naturelles, ou qui demandent au Maroc d’aller plus loin que l’autonomie. Fort de ses acquis rappelés dans le Discours et de la Régionalisation avancée, concrétisée lors des élections du 4 septembre, le Maroc délivre ses engagements sans complexe ou compromission. Enfin, le Discours met l’Algérie et le Polisario devant leurs responsabilités vis à vis des populations de Tindouf.

Du détournement de l’aide humanitaire internationale à l’absence de recensement, l’Algérie et le Polisario démontrent leur volonté de laisser pourrir la situation des camps pour en faire un argument de déconstruction de l’image d’un Maroc volontariste faisant du Sahara un axe développement économique prioritaire. En somme le Souverain a une nouvelle fois été très clair : l’autonomie, toute l’autonomie et rien que l’autonomie comme solution politique ! Dans l’attente de celle ci, le Maroc, avance, construit et développe du concret permettant au Sahraouis de vivre leurs spécificités avec des instruments démocratiques dans la liberté et la sécurité dans un Maroc uni de Tanger à Lagouira.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Triche et corruption à l’école conséquences pour la société, qui sont les coupables?

“Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>