Home / COOPÉRATION / Bokamion: 100% Made in TOGO

Bokamion: 100% Made in TOGO

La société Heavymat Industry a présenté à la foire de Togo 2000, en décembre, le premier camion entièrement assemblé au Togo en tenant compte des besoins pratiques de l’utilisateur ouest-africain.

Togolais et costaud !

Avec son système de refroidissement à air, un système de freinage et d’embrayage sans assistance, et des filtres à air avec bain d’huile entre autres, Bokamion est un engin peu coûteux, tant à l’assemblage qu’à l’entretien, et qui a l’avantage d’être conçu pour les besoins pratiques du terrain. En effet, confie Denis Rozand à Icilome.com, « Ce projet répond au manque d’intérêt des grands constructeurs internationaux face aux besoins de l’Afrique pour des produits robustes et pas chers.» Le patron de Heavymat Industry rappelle qu’il s’agit d’un camion « adapté aux conditions africaines pour des applications de terrain très spécifiques, à savoir le transport d’eau, de denrées, café, cacao, coton …etc, » et non d’un camion destiné au transport international.

Bokamion est le fruit d’une technologie simple, mais éprouvée : refroidissement à air, pas de pompe à eau, pas de radiateur, une boite de vitesse réductrice, un système de freinage et d’embrayage sans assistance, pas de clé de contact, des filtres à air avec bain d’huile peu coûteux en entretien.

C’est simple, mais c’est du solide, confie M. Rozand. ‘Tout le monde sait qu’un camion bourré d’électronique ne peut pas rentrer en brousse’.

Le véhicule est adapté au monde agricole et aux services de l’Etat dont les camions n’ont pas toujours accès aux régions les plus reculées.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Dialogue 5+5 relatif à la Conférence des ministres chargés de la cohésion et de l’aménagement des territoires

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et …