Home / Business / Technologie: “B2B Cloud, le Cloud des entreprises”, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégie (Huawei Maroc)

Technologie: “B2B Cloud, le Cloud des entreprises”, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégie (Huawei Maroc)

M. Chakib Achour, Directeur du Marketing et de la Stratégie de Huawei Maroc nous éclaire sur l’importance de passer au Cloud pour les entreprises et les dispositifs de sécurité performants que celui-ci peut offrir.
M. Chakib Achour, Directeur du Marketing et de la Stratégie de Huawei Maroc
M. Chakib Achour, Directeur du Marketing et de la Stratégie de Huawei Maroc

Bonjour M. Achour, pouvez-vous expliquer en des termes simples ce qu’est un « B2B Cloud », ou un Cloud Entreprise ?

Le Cloud est basé sur une idée simple et puissante : le fait de partager est mieux pour tout le monde. En fait, les entreprises ont commencé à mettre en œuvre cette idée depuis longtemps. Dans le monde IT, mutualiser c’est économiser, du temps et de l’argent. Les entreprises n’ont pas attendu pour tirer les bénéfices de ce concept, pensez aux imprimantes par exemple, il est loin le temps où chaque PC était connecté à sa propre imprimante. D’une certaine manière, le Cloud est une extrapolation de cette idée à tous les niveaux du traitement informatique. Partagez les disques et vous aurez un data center, partagez les processeurs et vous aurez des machines virtuelles, partagez les applications et vous obtiendrez un modèle de traitement distribué au sein duquel l’énergie informatique est un service délivré à une communauté d’utilisateurs.

Comme dans la vraie vie, lorsque vous partagez, il faut des règles. Dans un environnement professionnel celles-ci sont particulièrement importantes car l’information est l’or d’aujourd’hui, et vous ne voudriez pas que cet or soit perdu ou détourné. En tant que l’un des cinq premiers fournisseurs de Cloud au monde, l’architecture cloud de Huawei est conforme aux normes les plus exigeantes en matière de protection de l’information et de fiabilité. Nous sommes fiers d’offrir pareille qualité aux clients du Cloud de inwi Business.

Parlons sécurité, n’y a t-il pas un paradoxe entre partager et protéger ?

Si la sécurité ne fait pas partie intégrante de votre ADN, il peut y avoir paradoxe. Quand on regarde les derniers développements de l’affaire Facebook, il devient évident qu’en dépit d’un remarquable talent de développeurs d’applications, la sécurité n’a pas été un principe fondateur de cette entreprise. Au sommet de l’échelle de sécurité se trouve l’industrie des Télécommunications, qui depuis ses débuts, s’est trouvée confrontée à la sécurité en tant que principe fondateur.

A Lire aussi  Maroc: 62ème anniversaire de l'indépendance: la Révolution du Roi et du Peuple

Songez que le secteur des télécommunications dispose de plus d’un siècle d’expérience en matière de sécurité ; les opérateurs télécoms ont appris à intégrer la sécurité au sein même de leur réseau, la notion de sécurité est consubstantielle au réseau des opérateurs. Aucun octet ou paquet ne traverse ce système nerveux, aucune application ne tourne sans y être spécifiquement autorisée par le réseau. En anglais, il existe une expression pour décrire cette notion, c’est Carrier Grade. Carrier Grade représente le plus haut degré de sécurité de l’industrie informatique.

Il existe un grand nombre d’offres de Cloud au Maroc comme en Afrique, en quoi le B2B Cloud de inwi Business est-il différent ?

L’offre B2B Cloud de inwi Business se distingue sur plusieurs aspects fondamentaux : tout d’abord ses données sont hébergées ici, sur le territoire du Royaume du Maroc. Ceci veut dire que c’est un Cloud Souverain. Cette notion est appelée à devenir extrêmement importante, le Royaume prenant très au sérieux la notion de protection des données personnelles. Ce qui se produit en ce moment même au sein de la communauté européenne dans le contexte de la séparation de la Grande Bretagne c’est que les données de citoyens britanniques aujourd’hui hébergées dans quelque pays d’Europe pourraient bien être considérées illégales lorsque le Brexit entrera en vigueur.

Interview by:⇒  inwi

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Pacte Mondial: Séminaire de réflexion des INDH africaines sur la promotion et la protection des droits des migrants et des réfugiés

Ce séminaire permettra aux différents responsables et représentants des INDH impliqués de renforcer leurs compétences …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *