Home / MONDE / Arrêt sur image: la visite de Macron à Alger

Arrêt sur image: la visite de Macron à Alger

1

Pour Emmanuel Macron, Bouteflika n’est pas alacre, il est absent. Il a abandonné le palais d’Alger la blanche au profit de son jeune frère. Jeune disions – nous? Tout est relatif car Saïd 60 ans,  a 21 ans de plus qu’Emmanuel Macron 39 ans !

L’AVC subi en 2013 l’a immobilisé sur une chaise roulante et supposait-on sans avenir politique. A la stupéfaction générale, il fut, pour la quatrième fois depuis 1999 imposé en 2014 au palais d’El Mouradia. En réalité, le seigneur se fait servir, soigner et bichonner à Zéralda dans une résidence médicalisée : « Un palais sans maître, un pays qui n’a pas entendu son président parler de vive voix depuis 5 ans » résume Le Point à l’orée de la visite « d’amitié » que lui a rendu Emmanuel Macron ce 6 décembre 2017. Une rencontre « amicale » avec le chef malade a eu lieu enfin!

« Il est rare de rencontrer un chef d’état avec cette alacrité » avait déclaré François Hollande mais Macron n’est pas Hollande ! Pour lui, il s’agissait d’une simple visite amicale à un malade pour s’enquérir de sa santé et celle de son portefeuille. L’ami Macron reviendra une autre fois vêtu de sa casquette de président pour une visite d’état ! Entendez :  » Quand il y aura un chef d’état, je reviendrai pour une vraie visite d’état ! », cette déclaration est passée quasi inaperçue.  …Lire:⇒ La suite

Emmanuel Macron avec de jeunes Algérois, mercredi 6 septembre 2017. © Anis Belghoul/AP/SIPA
Emmanuel Macron avec de jeunes Algérois, mercredi 6 septembre 2017. © Anis Belghoul/AP/SIPA

Des visas plus rares

Pour le reste, Emmanuel Macron a annoncé à ses interlocuteurs algériens que son gouvernement allait s’engager dans un contrôle plus étroit de la politique de visas. Sous couvert de “simplification”, ils pourraient ne plus être accordés à l’avenir pour une durée de cinq ans, comme c’est le cas aujourd’hui notamment pour des hommes d’affaires qui se rendent souvent à Paris.

Autant dire que cette décision qui affecte les cercles dirigeants algériens n’a pas été accueilli avec faveur par les interlocuteurs algériens du président français.

A la surprise générale, Emmanuel Macron a rencontré dans un salon de la résidence présidentielle le général Gaïd Salah, chef d’Etat Major et vice ministre de la Défense.

Est une façon de reconnaitre la primauté des sujets sécuritaires dans la refondation de la relation franco-algérienne? Ou une manière de prendre date avec un des principaux poids lourds du paysage politique et militaire algérien? Le président français, Emmanuel Macron, a consacré le plus long entretien de sa brève escapade en Algérie, soit près d’une heure,  au chef d’Etat-Major de l’armée algérienne, le général Gaïd Salah, peu connu des décideurs et des médias français. Au point que le magazine “le Point” a pu consacrer sa une et douze pages d’un épais dossier sur l’Algérie d’aujourd’hui sans citer son nom!

A Lire aussi  Inside Polisario's prison, Dans les prisons du Polisario

La rencontre entre les deux hommes avait été préparée en toute discrétion, voici quelques semaines, par l’envoi à Alger d’une délégation d’une vingtaine d’officiers de la DGSE (services secrets français).

Les sujets qui fâchent 

Sans doute pour plus de discrétion, le président français avait proposé que le haut gradé se rende à l’Ambassade de France. Mais Gaïd Salah, qui connait le poids des symboles en Algérie, a préféré rencontrer son interlocuteur à la résidence présidentielle de Zéralda et rendre cette rencontre publique. L’entretien n’a eu lieu qu’après la visite de courtoisie rendue par Emmanuel Macron au chef d’état algérien, Abdelaziz Bouteflika, totalement diminué et privé quasiment de parole…Lire:⇒ La suite

Farah AZ: Certaines images de la visite du président français Macron  , qui peuvent résumer toute la visite

●La première station c’est directement après sa descente de l’avion ou un officiel algérien lui dit a haute voix et avec fiertè: « Bien venue en France monsieur le président » cet homme qui était juste a cotè de notre ministre de la défense et notre premier ministre.( video)

●Deuxième station: c’est les youyous des femmes et l’homme qui dit a Macron que le peuple algérien et le peuple français sont le même peuple ; des hommes et des femmes qui ont reçu ce président comme un sauveur.(video)

●Et la cerise sur le gâteau c’est les portraits de Macron affichés partout a Alger du jamais vu !!! Un accueil d’un être très chers il n’y a pas photos , jamais aucun autre président n’a eu un accueil aussi chaleureux , cela n’est que ce que nous petit peuple avions vu, ce qui se fait dans les coulisses seul Dieu le sait.
Conclusion / Ce peuple est un cas désespéré , je n’ai aucun espoir en ce peuple , finalement il n’a que ce qu’il mérite.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Coupe du Monde 2018: Kylian Mbappé a décidé de donner sa prime a « Premiers de cordée »

Kylian Mbappé, n’était pas né lors de la Coupe du Monde 1998 L’attaquant des Bleus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>