Home / CULTURE / Algérie / Coup d’Etat 1992, 27 ans après, Quelles leçons ? pour l’Algérie et pour l’Afrique…

Algérie / Coup d’Etat 1992, 27 ans après, Quelles leçons ? pour l’Algérie et pour l’Afrique…

« Pendant que les étendards de la mort happaient les âmes des innocents, nourrissons, enfants et femmes au milieu de flots de sang, les voisins attendaient leur tour [pour être égorgés] dans un état d’hystérie et d’épouvante poussés à l’extrême. »

Le 11 janvier 1992 restera, dans la mémoire collective algérienne, une date funeste, un contre sens de l’histoire, qui a vu l’espoir né des événements d’octobre 1988 et d’autres combats qui les ont précédés, partir en fumée pour engager l’Algérie sur les voies de la mort et de la destruction. La dichotomie entretenue sur les événements de cette période, avec l’aide de la presse locale et étrangère et le silence complice de plusieurs Etats, – et qui consistait à mettre d’un côté les bons et de l’autre les méchants -, n’a pas permis, durant plusieurs années, de voir clair sur ce qui s’était réellement passé.

Le coup d’État du 11 janvier 1992 marque, de façon indélébile, l’une des pages les plus sombres de l’histoire d’Algérie. En effet, après avoir vivoté péniblement pendant trois ans, la démocratie reçoit un coup d’estocade par ceux-là mêmes qui sont censés la protéger. Ce jour-là, le haut commandement militaire referme définitivement la parenthèse démocratique, et ce, en s’appuyant sur des forces qui n’ont de démocratique que le nom.

On estime que ce Coup d’Etat 1992 coûta la vie à plus de 60 000 personnes; d’autres sources avancent le chiffre de 150 000 personnes (avec des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d’exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts).

A Lire aussi  Crise de l’îlot Persil, l’Algérie a soutenu l’Espagne par rapport a Persil, le refus d’un policier marocain de saluer un élu espagnol

L’ALGERIE EST-ELLE DERRIERE LE PUTSCH MANQUE AU GABON?. LE 4ieme POUVOIR AU SERVICE DE L’OLIGARCHIE ALGERIENNE

About Mohammed Gherrabi

Check Also

La presse algérienne est sous le choc, suite la grande victoire du Maroc,la signature de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc

Pas moins de six articles par jour est la moyenne de production dédiée au thème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *