Home / CULTURE / Afrique / Maroc / ONGs un modèle économique: L’argent qui s’appelle revient…

Afrique / Maroc / ONGs un modèle économique: L’argent qui s’appelle revient…

5

Les ONGs, de développement se caractérisent par une pluralité d’acteurs distants géographiquement. Cette distance géographique ne doit toutefois pas entraver une convergence de but et la mission qui leurs a été confiée. Depuis une dizaine d’années, certaines ONG disposent de moyens de financement très importants, utilisent des techniques de collecte de fond à grande échelle et d’importants concours publics. Certains événements récents, comme le scandale de l’ARC et la faillite d’EquiLibre ont également incité les bailleurs de fonds à demander des explications sur l’utilisation de leur contribution.
Le contrôle de gestion des ONGs est-il exogène ? ou endogène?
Maroc, la gestion dans les ONGs 

Médecins du MondeFaut arrêter ce cirque . Quelle est cette personne « expatriée » avec un salaire de 3000 euros a Médecins du Monde rabat et en même temps Directrice « AMANE » avec un salaire de   2000 euros et 1500 euros de primes par mois sans compter les autres primes et indemnités …Un gaspillage et une dilapidation de fonds destinés pour des personnes qui souffrent. Ils ont aussi un financement pour un projet à hauteur de millions de dirhams, le plus surprenant dans cette « transaction commerciale » c’est que la durée de vie de ce dit projet est de 3 mois..

 CEFA¹, une ONG italienne basée à Rabat qui depuis des années opérait dans la zone de Beni mellal sur des projets de développement local. On apprend que du jour au lendemain cette ONG change de spécialité en se convertissant aux affaires de la migration, elle reçoit des millions de l’Union Européenne sur le dos des migrants avec un montage financier énorme.

Question: Comment expliquer ce changement de profil de certaines ONGs et associations? Y a t’ il un copinage dans les appels à projets?.

APS², (Alianza por la Solidaridad), on apprend qu’ ils ont recrutés un coordinateur dans un projet qui est déjà fini, Sans Lancer un appel à candidatures, Le coordinateur de la plateforme aussi a démissionné, et selon des sources sûres le coordinateur a quitté ce poste suite à des désaccords de fonds concernant les augmentations de salaires, ceci dit que l’argent qui restait d’un certain projet « est bien servi à table« .

Lire aussi:⇒ Les masques sont tombés!… cas de l’APS

NB: APS  est enregistrée au Maroc comme un bureau d’études Donc elle n’a pas le droit de travailler sur la migration ou l’insertion ou même la protection de l’enfance..

A Lire aussi  Afrique / Maroc/ Angola: Conférence de presse entre Mr. Nasser Bourita et son homologue angolais George Rebelo Pinto Chikoti à Rabat.

¹: Le CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une ONG italienne de volontariat international à but non lucratif, active dans les pays en voie de développement depuis 1972. Le CEFA a son siège à Bologne en Italie et est reconnu par l’Union Européenne et le Ministère des Affaires Etrangères Italien. Depuis 1998, le CEFA intervient dans différentes zones du Maroc. Les secteurs d’intervention ont été et sont le développement rural intégré, la lutte à l’analphabétisme, la migration, la formation professionnelle, le plaidoyer, l’accès au soin, la lutte contre la radicalisation, le renfoncement des capacités des acteurs locaux associatifs.

²: APS, Alianza por la Solidaridad est une ONG espagnole issue de la fusion en 2013 de Solidaridad International avec les Fondations Habitáfrica et IPADE. Présente au Maroc depuis la fin des années 90, elle œuvre depuis 2006, à Tanger puis dans 5 autres villes (Tétouan, Oujda, Beni Mellal, Agadir, Salé), pour la mise en place d’un système de protection sociale de l’enfance au Maroc en partenariat avec l’Entraide Nationale et plusieurs OSC. Les droits des migrants est une préoccupation historique d’Alianza héritée de l’expérience de Habitáfrica (ex Fundacion CEAR: comité espagnol d’aide aux réfugiés). …Lire ⇒ Alianza por la Solidaridad 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Maroc /CKM ECOSYSTEM INCUBATOR ACCELERATOR CASH GENERATOR INITIATIVE: l’incubateur panafricain

  Portant pour nom « CKM », cette entreprise, ayant pour ambition de soutenir le tissu entrepreneuriale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>