Home / Business / Afrique/ Maroc / Meknés: le premier forum du dialogue et de l’investissement africain

Afrique/ Maroc / Meknés: le premier forum du dialogue et de l’investissement africain

16864368_1260786963958483_1312576211921782445_n

Meknès (en amazigh : ⴰⵎⴽⵏⴰⵙ Ameknas ; en arabe : مكناس Mknas) est une ville du nord du Maroc fondée au xie siècle par la dynastie des Almoravides. Elle est l’ancien chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet et actuellement l’un des deux pôles urbains de la région Fès-Meknès dans le nord du pays. Il s’agit de l’une des quatre villes impériales du Maroc et la sixième plus grande ville du royaume selon le recensement de 2014. Elle devient la capitale du Maroc durant le règne de Ismaïl ben Chérif (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l’UNESCO depuis 1996…. Lire: ⇒ La suite.

Meknès, l’une des quatre villes impériales du Maroc a abrité en date  du 29 au 30  mars 2017, le premier forum du dialogue  et de l’investissement africain  initié par  ‘L’association internationale clé de la paix pour le développement et la solidarité”, et en partenariat avec l’association « MONFRERE ». Ce forum est un « think thank »  composé de :  société civile africaine représentée par  une trentaine de nationalités, étudiants, cadres et  hommes d’affaires,  représentants diplomatiques,  académiciens, experts et spécialistes en relations internationales se sont rencontrés  pour dialoguer et échanger  sur les voix  et moyens nécessaires au développement  d’une Afrique unie et forte.

Poussés par la vision de sa majesté le Roi Mohamed VI  qui  se veut d’être le déclic  d’une coopération sud -sud plus  efficiente, qui entend  endiguer  le sous-développement du continent et redonner  à l’Afrique sa dignité  et  lui permettre de  retrouver son leadership ;  les participants,  répondant  à l’invitation   lancée  par sa majesté  « Nous invitons, avec enthousiasme, les nations africaine à s’associer au dynamisme de notre pays ,à donner un élan nouveau à notre continent tout entier  » Ce forum est une  occasion pour mettre la lumière sur  le retour du Maroc au sein de l’Union africaine – UA après plus de 30 années d’absence.

https://www.youtube.com/watch?v=w6hzhgABfmc&feature=youtu.be

 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

(VIDEO) L’Afrique décortiquée par un expert chinois

Officiellement, l’Europe déploie sa coopération au nom du « développement » et des « Objectifs du Millénaire ». Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>