Home / CULTURE / Afrique / Maroc: Interview avec le Dr Kamal DAISSAOUI, Président Directeur Général du Groupe EMSI

Afrique / Maroc: Interview avec le Dr Kamal DAISSAOUI, Président Directeur Général du Groupe EMSI

 Interview réalisée par l’Afrique Adulte avec Dr Kamal DAISSAOUI, Président Directeur Général du Groupe EMSI, que nous remercions vivement  pour le temps qu’il nous a accordé.

 Dr Kamal DAISSAOUI
Dr Kamal DAISSAOUI

  1. En quoi l’innovation est-elle porteuse en termes de votre formation ?

Dr Kamal DAISSAOUI : Loin d’être affaire de créativité, l’innovation est un processus social. C’est à la conduite de ce processus social qu’on forme nos étudiants. L’école a pour vocation de former des étudiants capables d’appréhender leur environnement, de le comprendre, de lui donner un sens et de le transformer. C’est pour cela qu’on essaie de mobiliser plusieurs disciplines dans la formation que nous dispensons à nos étudiants à savoir la recherche, le développement et l’innovation tout gardant l’optique managériale.

  1. Quelle place occupe l’école dans l’innovation et comment nourrissez-vous l’esprit d’innovation de vos étudiants?

Dr Kamal DAISSAOUI : L’EMSI est une école qui s’inscrit dans une dynamique continue d’innovation, nous disposons de trois laboratoires de R&D&I dont un est labélisé Fablab MIT. Nous avons également plusieurs clubs d’innovation dont l’objectif principal est d’encourager, d’enthousiasmer et d’accompagner éventuellement nos jeunes étudiants dans le développement de leur culture entrepreneuriale. Nous avons développé un nouveau concept  de concours d’innovation technologique et citoyenne intitulé « EMSInoV » ouvert aux jeunes lycéens et lycéennes et aux étudiants de l’EMSI, les meilleurs projets sont récompensés d’un trophée, d’une bourse d’étude, d’une prise en charge pour la réalisation du projet ainsi que d’un dépôt de brevet d’invention et d’une incubation dans le cadre du projet EMSI incubateur.

En innovation, tout repose en fait sur la capacité à mobiliser les parties prenantes d’une situation donnée pour les faire avancer vers une solution souhaitée. L’innovation au sein de l’école permet à nos étudiants de tous niveaux confondus de sortir d’un cadre parfois trop scolaire et d’entrer dans une logique de travail par projet concret, en lien avec les problématiques du monde industriel, technologique… etc. Cela leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de développer leur sens de créativité.

  1. Les étudiants de l’EMSI peuvent-ils contribuer à la production de leurs connaissances?

Dr Kamal DAISSAOUI : La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d’un travail d’équipe. A l’EMSI, la production de connaissances ne revient pas uniquement aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l’apport de compétences de nombreux élèves ingénieurs est essentiel, un travail de groupe permet de se responsabiliser, d’apprendre à travailler en équipe et collaborer pour être plus agile et à l’aise plus tard en entreprise. La manière d’enseigner traditionnelle est loin d’être suffisante pour former des personnes capables de résoudre les problèmes actuels. L’innovation doit toucher également le système pédagogique de toute école d’enseignement supérieur, nous devons être à l’écoute de nos étudiants et de leurs besoins en matière de connaissances.

Lire aussi:⇒ Afrique / Le Maroc décroche Deux Médailles d’Or au Salon Européen de la Créativité et de l’Innovation EUROINVENT en Roumanie

  1. Quelles sont les principales réalisations de l’EMSI en termes de recherche, de développement et d’innovation cette année ?

Dr Kamal DAISSAOUI : A travers son laboratoire de recherche, de développement et d’innovation SMARTiLab, l’EMSI a été primée dans de multiples concours internationaux elle dispose au jour d’aujourd’hui de 12 brevets nationaux et internationaux et 12 distinctions à l’échelle nationale et internationale. Au titre de 2017 uniquement, elle a cumulé deux médailles d’or au Salon Européen de la Créativité et de l’Innovation EUROINVENT en Roumanie, le grand prix international de l’innovation technologique et une  médaille d’or au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ en Russie, a été finaliste de la Coupe du Monde de l’Innovation IOT : premier pays arabo-africain qualifié à cette Coupe, 2 médailles en or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, 1 médaille en or et une médaille en argent au Concours International des Inventions du Salon International de la Technologie de Shanghai .

A Lire aussi  Monde / USA: Une poursuite pourrait arrêter Trump de ruiner notre planète. Et voici le kicker - c'est une affaire portée par 21 enfants!

Par ailleurs nos étudiants ont été qualifié à la Finale Nationale de la Compétition Nationale d’Entrepreneuriat Social Estudiantin, Enactus Morocco,  et ont remporté plusieurs grands Hackathons au niveau national notamment le Hackathon Hub Africa, le Hackathon INWI, le Hackathon RMA Make It, et le Hack & Pitch.

Lire aussi: ⇒ Afrique / Maroc: L’EMSI remporte la Coupe du Tournoi International du Football organisé par l’Université de Turin en Italie.

  1. En termes de valorisation et de transfert technologique, quels sont vos futurs projets?

Dr Kamal DAISSAOUI : Les projets brevetés cette année, sont en cours de passage vers la phase industrielle principalement les projets relatifs à la technologie phare de cette année « Senstenna » qu’est une nouvelle technologie appartenant aux systèmes de communications de la 5ème génération et spécialement au domaine des objets connectés ou IoT (Internet Of Things). Il s’agit d’un IoT sans capteur (SensorLess) qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Plusieurs applications sont d’ores et déjà touchées par ce projet révolutionnaire, à savoir : le projet Smarty Park qui vise une gestion intelligente et écologique du stationnement des voitures dans les villes intelligentes. Nous avons récemment été abordés par de grands opérateurs d’industrie marocains pour cette solution dans le secteur du parking privé notamment les Sociétés de Développement Local, SDL.

Une autre application de cette technologie développée par l’école, qu’est « Senstenna Building » : un processus digitale et durable de prévention contre les grands risques de sinistralité des constructions et ouvrage d’art. Ce projet est en phase finale de concrétisation d’un contrat de transfert technologique avec la Royale Marocaine d’Assurance, RMA, qui toucherait tous les aspects de préventions.

 

 

 

 

 

 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

DGSN

Maroc: Lettre ouverte de remerciements à Monsieur le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) – RABAT 

Monsieur l’Honorable  Directeur Général C’est avec une réelle émotion et  profond sentiment de respect et d’estime que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>