Home / MONDE / Afrique / Le Maroc décroche Deux Médailles d’Or et deux trophées au Concours International de l’Invention dans le domaine de la Santé.

Afrique / Le Maroc décroche Deux Médailles d’Or et deux trophées au Concours International de l’Invention dans le domaine de la Santé.

1

Le Maroc décroche Deux Médailles d’Or et deux trophées au Concours International de l’Invention dans le domaine de la Santé.

Born in Morocco:

Le Maroc à travers Smarti Lab de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur EMSI, a raflé deux médailles d’or et deux trophées au Concours International de l’Invention et de l’Innovation iCAN 2017, qui s’est tenu hier à Toronto, Canada.

A travers son Laboratoire de Recherche, de Développement et d’Innovation « SMARTiLab », L’EMSI a encore une fois été décorée par des médailles en or pour ses innovations « Senstenna » dans la catégorie des Smart-Cities et « EFMA » dans la catégorie du Health Care lors de cette grande manifestation scientifique qui a connu la participation de 33 pays, organisée par la Toronto International Society of Innovation & Advanced Skills ’’ (TISIAS), avec la collaboration de « l’International Federation of Inventors’ Associations » (IFIA), de la « World Invention Intellectual Property Associations » (WIIPA) et de l’Innovation Initiative Co-operative Inc (ICO).

L’innovation « EFMA » couronnée par la médaille d’or et ayant été décernée lors de ce concours par deux trophées dans la catégorie : santé, sûreté et sécurité, est un nouveau Absorbant électromagnétique à base de Meta-matériau qui a également été décorée par une médaille d’or au Salon Européen de la Créativité et de l’Innovation EUROINVENT en Roumanie et au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ à Moscou et par une troisième médaille d’or à la Conférence Internationale du Design, de la Recherche et de l’Innovation à Kuala Lumpur-Malaisie, il consiste à protéger le derme humain contre les effets néfastes de radiations électromagnétiques à savoir l’ionisation ainsi que l’effet thermique plus particulièrement. Ce nouveau absorbant verra des applications dans le domaine médical notamment la protection des patients et du personnel des radiations du système de radiologie et de la radiothérapie. Par ailleurs ce même système d’absorption constitue une solution très prometteuse pour la protection des individus contre les attaques électromagnétiques militaires. Quant à « Senstenna » couronnée par la médaille d’or, est une nouvelle technologie appartenant aux systèmes de communications de la 5ème génération et spécialement au domaine des objets connectés ou IoT (Internet Of Things). Il s’agit d’un IoT sans capteur (SensorLess) qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Plusieurs applications sont d’ores et déjà touchées par ce projet révolutionnaire, à savoir: la détection d’obstacles, de mouvements et de vitesse.

A Lire aussi  OMS se contredit et la Caf minimise le risque sanitaire qu’elle fait courir au Maroc

L’innovation Senstenna est la technologie phare de cette année. Elle a cumulé plusieurs distinctions internationales en 2017 seulement, dont une médaille d’or à ce concours, une médaille d’or au Salon Européen de la Créativité et de l’Innovation EUROINVENT en Roumanie, Le Grand Prix International de l’Innovation Technologique au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ à Moscou une deuxième médaille d’or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, une médaille d’argent au Salon International de la Technologie de Chine et finaliste de la Coupe du Monde de l’Innovation à Barcelone à travers le projet Smartypark.

Selon Dr Kamal DAISSAOUI, Président du Groupe EMSI, « ces réalisations ont été possibles grâce à la détermination et l’implication des équipes SMARTilab, Ils sont aussi le résultat des actions mises en œuvre par l’école visant la promotion de l’invention et de l’innovation au pays ».

Rappelons que Le SMARTilab dispose de 12 brevets nationaux et internationaux et 16 distinctions à l’échelle nationale et internationale : 2 médailles en or et 2 trophées à ce concours, le grand prix international de l’innovation technologique et une médaille d’or au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ en Rusie, Finaliste de la Coupe du Monde de l’Innovation IOT, 2 médailles en or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, 1 médaille en or et une médaille en argent au Concours International des Inventions du Salon International de la Technologie de Shanghai ,4 médailles au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’16, 2 prix Yong Scientist Award à Pékin, Prix de Bretagne Valorisation en France, Vainqueur de 5 éditions d’Imagine Cup au Maroc et finaliste à l’échelle internationale, 2 prix de R&D Maroc, Finaliste du concours Eco Shell Marathon, et Prix de Challenger 2M.

Ainsi L’EMSI ne cesse d’honorer le Maroc en le représentant « dignement » dans de prestigieux évènements internationaux et en contribuant à l’essor de l’invention et de l’innovation au pays.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Médecins Du Monde Belgique

Migration / Maroc: Les « Union Européenne » en Afrique et Médecins Du Monde

Nous revenons avec de nouveaux éléments sur les scandales intarissables de Médecins du Monde Belgique au Maroc. Rappel: Dirigeants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>