Home / COOPÉRATION / Afrique / Maroc: coopération Sud-Sud, société civile africaines, défis et horizons

Afrique / Maroc: coopération Sud-Sud, société civile africaines, défis et horizons

« L’utilité commune est le fondement de la société civile.» Jean-Jacques Rousseau

Guerres, pauvreté et pandémies comptent parmi les clichés sur l’Afrique les plus ancrés dans les consciences occidentales. Pourquoi croire en l’avenir du continent Africain ?.  L’Afrique affiche depuis plus de 12 ans maintenant une croissance soutenue de l’ordre de 5% en moyenne chaque année. Ce qui est nouveau, c’est que cette croissance s’accélère alors que son premier partenaire, l’Europe, stagne. Et non content d’être robuste, le développement économique du continent Africain est par ailleurs essentiellement endogène.

Organisé par: FONGAF, Forum Général des Organisations Non Gouvernementales Arabo-Africaines sous le thème: « société civile africaines, défis et horizons »

FONGAF, Forum Général des Organisations Non Gouvernementales Arabo-Africaines
FONGAF, Forum Général des Organisations Non Gouvernementales Arabo-Africaines

Contre l’afropessimisme, une nouvelle société civile africaine s’émancipe, une nouvelle société civile africaine en marche, se structure et s’efforce de s’affranchir de la tutelle et de l’influence des grandes ONG du Nord.

Le rôle politique des sociétés civiles africaines s’affirme de plus en plus comme moteur des démocratisations, au point de surpasser celui des partis politiques dénoncés comme les refuges d’un personnel politique inamovible, porteur de mauvaise gouvernance.

Mot de la Présidente de FONGAF (Forum Général des Organisations Non Gouvernementales Arabo-Africaines) Khadija Barakat branche Maroc.



About Mohammed Gherrabi

Check Also

La marque ÉCHO

Maroc: Modelabs lance ses smartphones sous sa marque Echo à partir de de 599 dh

Connaissez-vous la marque ÉCHO ? Nouvelle venue sur le marché des smartphones au Maroc proposés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>