Home / COOPÉRATION / Afrique/ Mali: IBK met les bouchées doubles pour le démarrage du G5 Sahel

Afrique/ Mali: IBK met les bouchées doubles pour le démarrage du G5 Sahel

1 - Copie

Le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

Après le Tchad, la Mauritanie et le Niger, le président malien Ibrahim Boubakar Keïta était, mercredi soir, au Burkina Faso, cinquième pays à former, avec le Mali, le G5-Sahel, le groupement militaire régional dédié à la lutte contre les groupes djihadistes et séparatistes qui menacent la sécurité dans toute la région.

Avant d’entamer ce périple destiné à mettre les dernières touches aux contributions militaires des cinq pays à la force du G5 Sahel, IBK avait inauguré le 9 septembre le poste de commandement de la force commune, situé dans la zone militaire de Sévaré, dans le centre du Mali. Une Manière de signifier à ses partenaires sa détermination à accélérer la mise en place de la force anti-djihadiste, qui sera composée de 5000 soldats.

Lire aussi:⇒ G5, une sécurité au Sahel se construit sans l’Algérie.

L’agenda prévoit que la première unité de la force commune antiterroriste entre en fonction début octobre pour mener des opérations transfrontalières dans le triangle géographique du Liptako-Ngourma, à la frontière du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

L’empressement du président malien est compréhensible à quelque 10 mois de l’élection présidentielle de 2018. IBK est obligé d’y défendre son bilan, mais la menace des groupes djihadistes est toujours présente et elle a même tendance à s’étendre au centre du pays.

A Lire aussi  Exclusif: l'Afrique poubelle de l'occident, L’appareil « MD83 » interdit dans l’espace Français…et Shengen

En dépit de la signature de l’accord de paix de 2015, la situation sécurité est toujours aussi précaire dans plusieurs régions du Mali. Le Nord du pays est régulièrement frappé par des attaques terroristes menées par des groupes proches d’Al-Qaïda.

Avec, Source

By CHERKAOUI ROUDANI

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Dans le cadre du « plan grand froid », un gymnase est mis a disposition des familles sans abris à Lyon, le 5 janvier 2017. / Jeff Pachoud/Afp

Migration / France / Belgique: Vers un tri et une identification des migrants dans l’hébergement d’urgence, afin de sortir du parc les personnes sans papiers.

France,  Pierre LAMBERT, préfet de la Haute-Savoie a adressé un courrier demandant aux travailleurs sociaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>