Home / COOPÉRATION / Afrique: Haïti nouveau membre de l’Union Africaine « UA »

Afrique: Haïti nouveau membre de l’Union Africaine « UA »

Lors du 22è sommet de l’Union africaine, fin janvier, à Addis-Abeba, Laurent Lamothe, le Premier ministre haïtien a clairement affiché la volonté de son pays d’adhérer à l’organisation panafricaine. Quel est intérêt pour Haïti de rejoindre l’Union africaine ?

Afrique Haïti nouveau membre de l'Union Africaine UA
Afrique Haïti nouveau membre de l’Union Africaine UA

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine à Addis Abeba, une demande formulée officiellement par la République d’Haïti [actuellement membre observateur] pour un statut de Membre Associé à part entière.

C’est une grande première pour la diaspora africaine, et Haïti est le premier pays noir de la diaspora africaine qui a fait une telle demande», rapporte Haïti Press Network.

L’île n’avait qu’un statut d’observateur durant toute la durée de la conférence, comme les Etats-Unis et la Chine. Ady Jean Gardy, chef de cabinet du ministère des Affaires Étrangères et nommé Ambassadeur haïtien, s’est efforcé tout au long du sommet de l’UA d’imposer son île comme un partenaire essentiel. Selon le site d’information Icicemac, il en a profité pour rencontrer le chef d’Etat du Bénin et plaider la cause des étudiants haïtiens en difficulté financière. L’ambassadeur a insisté auprès de son ministre référent, Laurent Lamothe, comme des autres délégations sur le fait qu’Haïti renforcera ses liens avec les pays africains. L’éventualité d’une tournée africaine du Président de la République et du ministre des Affaires Étrangères a d’ailleurs été soulevée.

Entre l’Afrique et Haïti, c’est avant tout une question historique. Première République Noire (1804), Haïti a toujours soutenu l’accession à l’indépendance des pays africains, notamment la Lybie. Elle a aussi dénoncé l’invasion de l’Éthiopie par l’Italie et tenu une position progressiste contre la guerre d’Algérie. Haïti Nation explique que la présidence du sommet de l’UA a d’ailleurs souligné les efforts diplomatiques et les positions favorables de l’île envers le continent. Les pays africains sont très solidaires vis-à-vis d’Haïti. Selon The Root, après le séisme de 2010, le Sénégal a proposé à l’UA d’accueillir les sans-abris haïtiens et même de leur créer un Etat sur le sol africain. Des relations solides qui justifient l’entrée d’Haïti dans l’Union africaine.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

2

Afrique / ONU: Mme Bintou Keita, de la Guinée, nommée Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Bintou Keita, …