Home / Business / Afrique / Coopération SUD-SUD: SM le Roi Mohammed VI entame une tournée en Afrique de l’Est …

Afrique / Coopération SUD-SUD: SM le Roi Mohammed VI entame une tournée en Afrique de l’Est …

SM le Roi Mohammed VI effectuera “à partir de mardi 18 octobre 2016, des visites officielles en République du Rwanda, en République de Tanzanie et en République fédérale démocratique d’Ethiopie”, annonce le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

2

Lors de cette tournée africaine, le roi sera accompagné par le Prince Moulay Ismail et par une délégation officielle composée notamment de ses conseillers Ms. Fouad Ali El Himma et Yasser Znagui.

La délégation comprend également les ministres de l’intérieur, Mohamed Hassad, des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, des Habous et Affaires Islamiques, Ahmed Taoufik, de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, de l’Agricultrure et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Le 13 octobre 2016, le roi Mohammed VI a nommé des ambassadeurs dans les trois pays: Abdelilah Benryane, ambassadeur en Républiques de Tanzanie et d’Ouganda, Nezha Alaoui Mhamedi, ambassadeur en République fédérale démocratique d’Éthiopie et à Djibouti, Youssef Imani, ambassadeur en République du Rwanda.

SM Mohamed VI a déjà effectué plusieurs tournées en Afrique depuis son accession au trône en 1999. De nombreuses entreprises marocaines font, depuis plus d’une dizaine d’années, le pari de l’Afrique subsaharienne en vue de tirer profit de la forte croissance économique que connaît la région et de réduire leur dépendance à l’égard des économies européennes, en proie à des crises répétées.

Aujourd’hui, les grands groupes marocains, à l’instar de Maroc Télécom, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ou encore Attijariwafa Bank et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) sont implantés dans plus d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne.

Entre 2010 et 2014, plus de la moitié des investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc ont concerné l’Afrique pour un montant de 1,5 milliard d’euros.

 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

KSF Space will launch space capsule carrying 2 Moroccan microsatellite from India.

KSF Space and Valley Marineris International, will launch a Space capsule to detect climate change …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *