Home / COOPÉRATION / Abidjan / ACMRCI: Conférence « LE MAROC DANS LA CEDEAO: élargissement ou approfondissement ? »

Abidjan / ACMRCI: Conférence « LE MAROC DANS LA CEDEAO: élargissement ou approfondissement ? »

 

Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d'Ivoire (ACMRCI)
Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI)
L’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI) a eu le plaisir de prendre part à la Conférence organisée par Amadeus à Abidjan sous le Thème: Le Maroc dans la CEDEAO élargissement ou approfondissement, ce vendredi 20 avril 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Suite au succès de la première conférence, l’Institut Amadeus a souhaité approfondir le débat, questionner et examiner les opportunités pour le Maroc et la Côte d’Ivoire d’une adhésion marocaine à la CEDEAO.

L'ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Son excellence Abdelmalek Kettani
L’ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Son excellence Abdelmalek Kettani

La conférence, organisée en collaboration avec des think tanks ivoiriens, a mobilisé près de 200 acteurs gouvernementaux, représentants de partis politiques, opérateurs économiques, leaders d’opinion, experts de renom et universitaires marocains et ivoiriens. La rencontre a été organisée en deux temps. La matinée était consacrée à un workshop fermé à la presse et au public, une occasion pour deux délégations marocaine et ivoirienne d’échanger et de débattre librement. Afin d’élargir le débat à un public plus large, l’après-midi était dédiée à une session d’ouverture et une séance plénière en deux parties qui furent, quant à elles, ouvertes à la presse et aux participants invités.

Des débats francs, des questions pertinentes et des panelistes à la hauteur qui ont développé les enjeux de la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO dans le contexte de la dynamique d’intégration régionale.

 Mr OUAZZANI CHAHDI, Président de l’Association du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI)
Mr OUAZZANI CHAHDI, Président de l’Association du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI)

L’ACMRCI, en tant qu’association marocaine en Côte d’Ivoire a souhaité être acteur de ce mouvement de réflexion et participer à cette rencontre. L’adhésion du Maroc au sein de la CDEAO constitue un enjeu autant économique que politique mais touche directement cette intégration encore plus profonde des marocains en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’oeuvrer main dans la main dans un état d’esprit de coopération et de développement Sud-Sud.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

33 ans après Jean-Paul II, le pape François se rendra au Maroc en 2019

Il sera le deuxième pape à se rendre au Maroc après le voyage de Jean …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *