Home / CULTURE / 8Mars: ce message émouvant d’une chef de cabine. Royale Air Maroc

8Mars: ce message émouvant d’une chef de cabine. Royale Air Maroc

Royal Air Maroc confie ce vendredi deux vols (AT 774 et AT 775 reliant Casablanca et Paris) à un personnel entièrement féminin. 8 Mars 2013
Royal Air Maroc confie ce vendredi deux vols (AT 774 et AT 775 reliant Casablanca et Paris) à un personnel entièrement féminin. 8 Mars 2013
Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

« Le 8 mars, ce n’est pas un jour en l’honneur des femmes, un hommage à la beauté des femmes, […] c’est une journée pour rappeler le chemin qu’il reste à parcourir » en matière d’égalité entre les sexes, insiste le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes sur Twitter.

 

Un message qui n’est pas toujours entendu. Pour faire la publicité de la rencontre de D1 féminine entre l’En Avant et Montpellier, qui se déroulera le 8 mars, le club de foot de Guingamp a eu recours à des petits cœurs — roses —, à des T-shirts imprimés « Supportrice » — roses —, et ne parle pas du stade de Roudourou mais du « stade de Roudoudou » — ce n’est pas rose, mais on suppose que c’est plus mignon.

 

Comme le soulignent plusieurs comptes féministes sur Twitter sous les hashtags #PasDeFleurs et #8mars : « On ne veut pas des cadeaux, mais des droits effectifs et des salaires égaux ! » ; « Gardez vos bouquets et arrêtez de nous violer » ; « J’veux pas de lingerie, j’veux du sexe consenti ». Pas très compliqué à comprendre.


About Mohammed Gherrabi

Check Also

Burkina Faso: Il n’y aura plus de parade aux prochaines éditions du 8-Mars, Laurence Ilboudo.

Le ministère en charge de la femme a décidé, qu’il n’y aura plus de parade …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *