Afrique / Graça Simbine: Épouse et veuve de deux 1er présidents de pays différents…

 

Graca Machel speaking at a TedX conference on Change at the Paley Center for Media in New York.
Graca Machel speaking at a TedX conference on Change at the Paley Center for Media in New York.

 

Graça Simbine, plus connue sous le nom de Graça Machel, est une personnalité politique mozambicaine, née le 17 octobre 1945 à Incadine dans la province de Gaza. Elle étudie à l’université de Lisbonne avant de rejoindre le Front de libération du Mozambique.

Graça Machel épouse Samora Machel de Samora Machel président de la République populaire du Mozambique en 1975
Graça Machel épouse Samora Machel de Samora Machel président de la République populaire du Mozambique en 1975

 

Directrice adjointe dans une école du Frelimo en Tanzanie, elle épouse Samora Machel, qui devient le premier président de la République populaire du Mozambique en 1975. Graça Machel est ministre de la culture et de l’éducation du nouveau régime jusqu’en 1989. Après la mort de son mari, elle se consacre à des causes humanitaires et se fait l’avocate des droits des femmes et des enfants.

Graca Machel épouse de Nelson MANDELA 1er président de la République d'Afrique du Sud de l'après (apartheid)
Graca Machel épouse de Nelson MANDELA 1er président de la République d’Afrique du Sud de l’après (apartheid)

 

En 1998, elle épouse en secondes noces le président de la République d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, dont elle partage la vie jusqu’à sa disparition en 2013.

Le 25 juin 1975 le Mozambique accède à l’indépendance, Samora Machel devient le premier président et instaure un État socialiste.
Au soir du 19 octobre 1986, il rentre de la Zambie où il prenait part au sommet des chefs d’État sur la guerre civile en Angola. Son avion s’écrase en territoire sud-africain à quelques centaines de mètres de la frontière mozambicaine.
Les circonstances de cet accident restent nébuleuses et laissent planer un doute ….

Lire aussi: ⇒ Joaquim Alberto Chissano, Un imposteur et un criminel!!!!«crimes économiques» et assassinat du journaliste Carlos Cardoso

 

Laisser un commentaire