Sport / Foot / Afrique: L’international ivoirien Cheick Tioté n’est plus…

1 (2)

Vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire en 2015, Cheik Tioté est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque, survenue à l’entraînement. Le milieu, âgé de 30 ans, évoluait en D2 choinoise depuis février, au Beijing Enterprises Group FC.


Lire aussi:⇒ Cameroun: encore un sportif qui tombe d’un AVC, Le basketteur international Charles Sibetcheu n’est plus


Lire aussi:⇒ Foot: Après Patrick Ekeng, l’international Burkinabè Ben Idrissa Dermé n’est plus

Pendant sa carrière, Tioté a évolué à Anderlecht (2005-2008), Twente (2008-2010) et Newcastle (2010-2017).

Suite à cette annonce, un ancien coéquipier en sélection ivoirienne Siaka Tiéné a révélé un drame dans le drame. En effet, Cheick Tioté était sur le point de devenir père. Siaka a confié à SFR Sport que la femme de Cheick Tioté est enceinte de 9 mois. « Sa femme est enceinte, elle doit accoucher aujourd’hui ou demain, elle n’est pas au courant. On lui a enlevé son téléphone », a-t-il confié à Sara Menai journaliste sur SFR Sport.

Seul les africains ou ceux et celle qui ont fait l’expérience des voyages en Afrique comprendront cette hypothèse.

La question préalable qu’il faut se poser dans ce domaine est de savoir s’il existe effectivement des personnes qui pratiquent la sorcellerie, l’envoûtement et autres sortilèges, que ce soit d’ailleurs en Afrique ou sur d’autres continents. La réponse est «oui». Le nier ne serait qu’ignorance, mensonge ou hypocrisie. C’est ainsi qu’il existe des individus qui s’emploient à nuire à autrui au moyen de pratiques dites “maléfiques”. Ce peut être pour faire mourir la “victime”, la rendre malade, faire en sorte que sa maison brûle, décimer son troupeau, etc. Les moyens utilisés dans ce but sont multiples : évocation des mauvais esprits ou des démons ; récitation de formules “magiques” ; rituels occultes ; sacrifices d’animaux ; fétichisme ; etc. Ajoutons que selon les cas, ils agissent à titre personnel ou à la demande d’une tierce personne qui les a contactés dans ce but. De toute évidence, lorsqu’on fait appel à un ensorceleur ou à un envoûteur, c’est rarement par gentillesse et bienveillance…Lire:⇒ La suite

Laisser un commentaire