Afrique / Tunisie : Sfax « pôle de santé » au service de l’Afrique subsaharienne 

1
La Tunisie  a accueilli , hier, 17 et 18 mai dans la ville de Sfax (Centre), son premier forum de santé tuniso-africain (subsaharien).
Baptisée « Sfax pôle de Santé » cette rencontre inédite aspire à faire de la deuxième ville du pays une destination privilégiée du tourisme médical en provenance de pays d’Afrique subsaharienne.
A cette occasion, une douzaine de délégations feront le déplacement, en particulier des pays suivants: le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Ces délégations sont composées de ministres, de présidents de chambres de commerce et d’industrie, mais également d’autres décideurs au sein des départements ministériels et structures concernées de ces pays, telles les directions des caisses sociales et d’assurance maladie.
2
Les ambassadeurs des pays concernés accrédités en Tunisie font également partie des invités du forum, de même que des sociétés spécialisées dans le tourisme médical.
Le forum est organisé par le Conseil tuniso-africain des affaires (TABC), en collaboration avec la chambre syndicale régionale des cliniques de Sfax.
Les moments-clés de cet événement s’articuleront autour d’un forum scientifique, de rencontres B2B¹, sans compter une exposition rassemblant les principales structures de santé, des firmes de médicaments, des fournisseurs, ainsi que des banques et des assurances.
Pays du Maghreb dont le tourisme représentait, en 2016, 13.7% du PIB selon le dernier rapport du Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), la Tunisie est particulièrement réputée pour la qualité de son potentiel médical, attirant, avant la révolution de 2011, jusqu’à des patients européens.
 Depuis, une récession économique conjuguée aux menaces terroristes, a affecté ce secteur-clé.
 La relance est néanmoins au rendez-vous, depuis près de deux ans, en concomitance avec une ouverture sur l’Afrique subsaharienne.
 Cette tendance est illustrée par une récente tournée du chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans la région du Sahel et par l’ouverture de deux nouvelles ambassades (Burkina Faso et Kenya).
¹: B2B  (ou B to B) : Business to business
Photo du profil de Alyad Ag Tenere.
Par Mohamed Ag Ahmedou

Laisser un commentaire