Afrique / Maroc / Culture / Sous le thème: « Rôle de la culture dans le développement et l’épandage des principes du pardon »

_DSC0004

 

Chez Senghor, l’une des données principales de la symbiose des civilisations est le métissage et il se décline dans sa poésie en deux temps. Tout d’abord, le poète est lui-même le fruit d’un métissage au premier degré, car il né de parents qui appartiennent à des ethnies différentes : son père est Sérère et sa mère d’origine peule. Il s’agit donc d’un mélange qui s’est effectué à l’intérieur d’une même aire géographique, entre ethnies qui cohabitent, mais Senghor y attache une valeur extrême, car il a évalué la richesse que ce métissage lui a apportée ; il est le dépositaire d’un héritage culturel inestimable grâce à la rencontre de ces deux cultures. Dans les vers suivants, il rend hommage à sa mère tout en louant son sang métissé. Il prophétise en même temps le futur du continent africain qui verra les Africains se mélanger, les barrières ethniques abolies, et le métissage aura de ce fait permis de réaliser l’unité africaine:…La suite

Tu es son épouse, tu as reçu le sang sérère et le tribut de sang peul,
O sangs mêlés dans mes veines, seulement le battement nu des mains !
Que j’entende le chœur des voix vermeilles des sang-mêlé !
Que j’entende le chant de l’Afrique future !
(1990 : 34).

C’est dans cette même optique que l’Association « Cultures Sans Frontières » en partenariat avec l’Association « Geste Pour Vous » ont organisé une rencontre culturelle et artistique sous le thème: « Rôle de la culture dans le développement et l’épandage des principes du pardon« .

Cette rencontre qui a eu lieu ce Jeudi 13/04/2017 au Centre Culturel de l’Agdal – Rabat , a été une occasion pour les participants de discuter, de proposer des suggestions et d’échanger les points de vue sur les rôles de la culture dans la société et dans le dialogue national.

Plusieurs personnalités ont participé à cette rencontre culturelle et artistique; représentants de la société civile (associations, universitaires, personnalités du monde de la presse et de la culture, etc…).

 

 

Laisser un commentaire