Afrique / Maroc: Festival International des Nomades du 16 au18 Mars 2017

&

En voyageant, j’ai compris que l’homme libre est nomade.

Je choisis donc la liberté avant qu’il ne soit trop tard. Jacques Brel, dans une interview à la RTB en 1971 Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mars 2017, l’Association Nomades du Monde lance sa 14ème édition du Festival International des Nomades dans la dernière oasis avant le Sahara marocain, M’hamid El Ghizlane. Depuis 13 ans, cette célébration est consacrée aux cultures nomades du monde entier.

Elle rayonne à partir d’une commune de 8 000 habitants, située au cœur d’une réserve de biosphère des oasis du sud marocain dans la Province de Zagora, à seulement 4 heures de Ouarzazate.

Cette manifestation culturelle, gratuite et citoyenne, donne accès à un public local et international à des arts et traditions ancestraux. Ce festival, ce sont trois jours de musique, de débats, de jeux, de course de dromadaires, de gastronomie et d’artisanat qui font vivre toute la région.

Selon son instigateur et directeur Noureddine Bougrab, le festival est un événement fédérateur, créant « une dynamique locale, un véritable vecteur de développement » qui implique surtout les jeunes. Cet enseignant d’arabe classique dans l’école de M’hamid insiste sur l’implication des jeunes pour le bon déroulement d’un événement qui a accueilli 15 000 personnes et 250 intervenants en 2016. « Nous attendons le double cet année, » déclare-t-il, s’appuyant sur une programmation riche et variée. « C’est un rendez-vous précieux, avec des modes … Lire: ⇒ la suite

Programme 2017: ⇒ Festival des Nomades Programme 2017

 

Photo du profil de Alyad Ag Tenere

Par: Mohamed Ag ahmedou

Laisser un commentaire