Afrique / Maroc: Le Prix Mandela de la paix décerné au Roi Mohammed VI

5

Ainsi en ont décidé les diplomates, les personnalités et tous les votants. Le Roi Mohammed VI reçoit ainsi le prix « Mandela de la paix 2016 » pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations.

Les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sont très louables en faveur de la promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle. Les prix Mandela sont ainsi décernés à des personnalités ou institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix dans l’esprit de Nelson Mandela.

Le Comité du Prix Mandela a reçu, 3 623 candidatures dont 3 191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles. Il a décidé d’écarter, à la première lecture, des candidatures non motivées au nombre de 867.

Par conséquent, sur la base des propositions populaires, considérant des propositions diplomatiques, vu les critères d’attributions des Prix Mandela, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été honoré. Pour les autres lauréats, le Prix Mandela de la Démocratie a été attribué à SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, pour la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet pour la stabilisation du Sahel.

SEM Isoufou Mahamadou, Président du Niger, quant à lui, a eu le Prix Mandela de la Sécurité pour sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional en matière de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad. Le Prix Mandela de l’Emergence est remporté par SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, pour son projet de société visionnaire, décliné en PSE (Plan Sénégal Emergent) pour le développement et l’avenir du Sénégal. Le Prix Mandela de la Gouvernance à SEM Patrice Talon, Président de la République du Bénin, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique.

Le Prix Mandela Ubuntu à S.E. Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie, pour ses actions en faveur d’une humanité plus fraternelle (mis en place d’un vaste réseau de refuges d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants au Canada), son profond sens de solidarité (actions de solidarité auprès des jeunes en difficulté et après le terrible tremblement de terre en Haïti en 2010) et son combat pour la justice, l’égalité homme-femme, la démocratie et le respect des droits de l’homme dans le monde.

Lire Document: ⇒ Le Prix Mandela

Laisser un commentaire