En direct : la Chine confirme le lancement réussi de « shenzhou11″

Le Vice-Président de la commission militaire centrale Fan Changlong a annoncé que le lancement de la Chine est sixième vaisseau spatial habité « shenzhou-11″ a été couronnée de succès.

Le Président chinois Xi Jinping a envoyé un message de félicitations sur le lancement réussi de shenzou-11.

1

Après le succès de sa mission spatiale habitée « Shenzhou-10 » en 2013, la Chine a lancé ce lundi depuis le désert de Gobi « Shenzhou-11 », qui devrait voir deux taïkonautes battre le record de temps passé dans l’espace.

Il est en effet prévu que Jing Haipeng et Chen Dong passent 30 jours à bord du laboratoire spatial Tiangong-2, mis en orbite à 393 kilomètres d’altitude en septembre dernier. Les spécialistes devraient mettre 48 heures à atteindre leur destination à bord de la fusée Longue Marche-2F qui transporte le vaisseau « Shenzhou-11 ».

Objectif : préparer le déploiement d’un module chinois habité d’ici 2022

Dans la station spatiale, les astronautes chinois cultiveront des échantillons de riz, observeront les changements apportés à leurs organismes par l’apesanteur et se livreront à plusieurs expériences permettant notamment de mieux comprendre les tempêtes solaires et de maîtriser davantage l’horloge atomique « froide » embarquée dans le laboratoire spatial.

But de la mission : préparer le déploiement dans l’espace d’un module chinois habité d’ici 2022, date à laquelle la station spatiale internationale (ISS) aura été abandonnée. En Chine, la conquête de l’espace est en effet considérée comme un symbole de la nouvelle puissance de la nation et des milliards ont été consacrés aux programmes spatiaux passés, présents et à venir.

 

 

Laisser un commentaire