Afrique/Maroc: Qui est Othman Laraki, ce génie informatique décoré par le roi ?

 Othman Laraki, génie de l’informatique, a été décoré par le Roi Mohammed VI le 30 juillet à l’occasion de la fête du trône pour son parcours aux Etats-Unis. Son parcours est un exemple pour les étudiants africains.

Othman Laraki
Othman Laraki

Le pays de l’Oncle Sam est bien connu pour les opportunités qu’il offre à ses étudiants étrangers. Parmi eux figure un des étudiants marocains les plus brillants de sa génération, Othman Laraki. Une fois le bac en poche, le jeune bachelier poursuit son rêve et étudie dans la prestigieuse université de Stanford où il décrochera, en 1999, un master en computer sciences.

Après un stage chez le géant Microsoft, Othman Laraki fonde, en 2001, sa première entreprise, Epitrope Corp. Il retourne ensuite dans les amphithéâtres d’une autre université américaine de renom, la MIT (Massachussets Institute of Technology), d’où il ressort avec un MBA en financial engineering, en 2004.

Une fois diplômé, le talentueux Marocain rejoint les bureaux du moteur de recherche Google pour un poste de product manager. Il crée les barres d’outils d’Internet Explorer et de Firefox que des millions de personnes dans le monde ont eu l’occasion d’utiliser.

En 2009, il est embauché en tant que vice-président chez l’un des piliers des réseaux sociaux, Twitter. Or, contrairement à ce que l’imaginaire collectif croit, «le poste de vice- président aux Etats-Unis ne désigne pas la personne qui seconde le président, mais plutôt le chef d’un département ou d’une activité», révèle le site étudiant Campus Mag qui a été le premier média a faire un portrait de ce jeune marocain.

Actuellement, Othman Laraki, dont les talents sont reconnus dans le domaine des grandes entreprises informatiques, occupe le poste de conseiller chez Pinterest.

Ce génie informatique représente un groupe d’Africains qui brandissent haut le nom de l’Afrique dans leur pays d’accueil et qui font la fierté de tout un continent.

Laisser un commentaire