|Vidéos|Afrique/Vaudou, Sorciers, Magie Noire, Sorcellerie.

La question préalable qu’il faut se poser dans ce domaine est de savoir s’il existe effectivement des personnes qui pratiquent la sorcellerie, l’envoûtement et autres sortilèges, que ce soit d’ailleurs en Afrique ou sur d’autres continents. La réponse est «oui». Le nier ne serait qu’ignorance, mensonge ou hypocrisie. C’est ainsi qu’il existe des individus qui s’emploient à nuire à autrui au moyen de pratiques dites “maléfiques”. Ce peut être pour faire mourir la “victime”, la rendre malade, faire en sorte que sa maison brûle, décimer son troupeau, etc. Les moyens utilisés dans ce but sont multiples : évocation des mauvais esprits ou des démons ; récitation de formules “magiques” ; rituels occultes ; sacrifices d’animaux ; fétichisme ; etc. Ajoutons que selon les cas, ils agissent à titre personnel ou à la demande d’une tierce personne qui les a contactés dans ce but. De toute évidence, lorsqu’on fait appel à un ensorceleur ou à un envoûteur, c’est rarement par gentillesse et bienveillance…

Afrique Vaudou - Sorciers, Magie Noire, Sorcellerie.
Afrique Vaudou – Sorciers, Magie Noire, Sorcellerie.

Le Vaudou est une religion africaine née au Dahomey, aujourd’hui le Bénin. Depuis les pays du Golfe de Guinée surnommé la Côte des esclaves, il s’est répandu dans certaines régions où se trouvent les populations d’origine africaine, au Brésil, à Cuba, à la Trinidad et surtout à Haïti.

Les principaux vaudous représentant des forces de la nature. Ils sont communs à tous; on les appelle les dieux du peuple:

  • Xévieso ou Shango, divinité de l’orage et du tonnerre, qui châtie en envoyant la foudre;
  • Sègbo Lissa le caméléon;
  • Hou la mer, demeure de Mamy Wata, la déesse ou dame des eaux, symbole de la beauté physique et dispensatrice de la richesse;
  • Sakpata, maître de la terre, a le pouvoir d’infliger ou de guérir la variole;
  • Dan ou Dangbé (Python regius), le serpent bon, parce que non venimeux, symbolise la continuité de la vie avec ses bonheurs et ses malheurs.

À Haïti d’après un auteur du XVIII siècle, ce « vaudou » symboliserait la connaissance du passé, la science du présent, la prescience de l’avenir et la toute puissance; l’Arc-en-ciel, lien entre ciel et terre est considéré aussi comme un serpent pourvoyeur de richesse.

L’Ogou ou Gu, le dieu du fer, protège les forgerons et les guerriers; il y a des arbres considérés et adorés comme voodoo tels que l’Iroko (Loko) ou le Kolatier.

Le soleil est le vaudous du feu; enfin le Lègba ou Eshou une divinité fantasque, messagère des autres divinités, incarne le destin; il est chargé de la sécurité des maisons, des villes, des marchés. Parfois des anomalies physiologiques sont considérées comme des vaudous , par exemple un enfant albinos, un hydrocéphale, les jumeaux.

Vidéo: Connu notamment pour ses insultes racistes, Roberto Calderoli a affirmé mardi que le père de Cécile Kyenge l’avait ensorcelé. Et le sénateur italien dit détenir des preuves de ses accusations

.Vidéo: CADENAS MYSTIQUE DU VAUDOU: Il existe de nombreuses des praticiens du voodoo:  empêcher une femme de commettre l’adultère. Dans ce cas, lorsque les amants sont physiquement unis, ils ne pourront plus se détacher, tels un chien et une chienne noués dans la copulation.

Alors les questions qu’on se pose, depuis la nuit de temps, la sorcellerie qu’a t-elle apporté de bénéfique à notre chère Afrique ? N’est-elle pas à la base de tous les maux que connait l’Afrique ? Quel sorcier ou quelle sorcière africain (e) a t-il (a t-elle) contribué à l’évolution du bien-être humain en inventant un produit ? Les sorciers sont-ils immortels ? Pauvres africains que nous sommes lorsque nous pratiquons cette sorcellerie, notre communauté traîne les pas vers une évolution bénéfique, et vit dans la misère…

Laisser un commentaire