Des membres influents du Congrès mentionnent le « leadreship fort » du Roi du Maroc dans la continuité des réformes

Washington- Le « leadership fort » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le garant des réformes tous azimuts mises en œuvre au Maroc, ont affirmé Mme Ilena Ros-Lehtinen et M. Ted Deutch, respectivement Présidente de la sous-commission du Moyen-Orient et d’Afrique du nord à la Chambre des représentants US, et membre éminent de la même commission.

Des membres influents du Congrès mentionnent le « leadreship fort » du Roi du Maroc dans la continuité des réformes

« Sous Votre leadership fort, le Maroc s’est engagé dans une dynamique vertueuse de réformes sur les plans économique, social et politiqué », ont souligné Mme Ros-Lehtinen et M. Deutch dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi à l’occasion du 15è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Ils ont fait observer à cet égard que « ces réformes ont consolidé la stature du Royaume dans la région et amélioré le bien-être du peuple marocain », citant dans ce sens l’adoption de la nouvelle Constitution « qui n’est pas seulement un modèle pour les pays de la région, mais également une preuve éclatante de l’engagement du Souverain à anticiper les besoins du peuple marocain et parachever un projet social plus inclusif ».

Les deux congressmen américains ont, par ailleurs, mis en exergue les relations « profondes et séculaires » qui unissent les Etats-Unis et le Maroc depuis des siècles, précisant que le Royaume est l’un des rares pays dans le monde liés à Washington par un Accord de Libre-échange et un Dialogue Stratégique.

Mme Ros-Lehtinen et M. Deutch ont, en outre, mis en avant le niveau de coopération renforcé entre le Maroc et les Etats-Unis dans plusieurs domaines, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, rappelant dans ce sens la signature d’un accord bilatéral relatif à l’assistance anti-terroriste, en marge du premier sommet USA-Afrique qui a eu lieu du 4 au 6 août à Washington.

MAP

Laisser un commentaire