Home / Business / L’Algérie, un pays en faillite |Vidéo|

L’Algérie, un pays en faillite |Vidéo|

L’Algérie, un pays en faillite
L’Algérie, un pays en faillite

La situation économique de l’Algérie n’est guère reluisante. Et les chiffrent le prouvent. Ils prouvent également que l’Algérie risque la faillite si son modèle économique ne change pas sensiblement au cours des prochains mois.


 

Tout est expliqué dans cette vidéo :

Sous Liamine Zéroual, l’Algérie se débrouillait avec un pétrole à 9 dollars le baril et des recettes budgétaires totales de moins de 1000 milliards de dinars, selon l’article très documenté de TSA.

Sous Bouteflika, et durant 15 ans, le prix moyen du pétrole avait explosé, oscillant entre 90 et 130 dollars la baril (voire plus, à certaines périodes) entraînant des recettes proches de 6000 milliards de dinars, soit six fois plus que sous Zéreoual.

Un pouvoir sensé aurait transformé cette manne providentielle en prospérité durable. Il y avait de quoi espérer en finir avec la dépendance aux hydrocarbures, édifier une industrie et une agriculture capables de prendre le relais du pétrole et de fournir des millions d’emplois, investir dans les nouvelles technologies et dans la culture, impulser la recherche scientifique, abolir la malnutrition, édifier des hôpitaux modernes, en finir avec la crise du logement…

Mais Bouteflika n’a pas de projet. Il n’est pas venu pour assumer le pouvoir, mais pour le consommer. Il ne gouverne pas, il gère son fauteuil. L’argent du présent et du futur a servi de magot de négoce pour le deuxième mandat, puis pour le troisième, puis pour le quatrième…

Ce président est sans égards pour son peuple : l’administration Bouteflika a dépensé 8000 milliards de dollars, c’est-à-dire le PIB annuel de l’Allemagne, la Russie et la France réunis.

https://www.youtube.com/watch?v=M2Xa8c0bQT4

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: Clôture du 11ème Forum Mondial sur la Migration et le Développement

Placé sous le thème “Honorer les engagements internationaux pour libérer le potentiel de tous les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *